Ianna Andreadis
exposition du 26 octobre au 16 décembre 2018
Sauvage
L’œuvre de Ianna Andréadis capte l’énergie pulsionnelle du monde. La force tellurique des roches, leur masse sculpturale, la formidable puissance iodée de l’océan, on retrouve dans cette exposition le caractère remarquable de Belle-Île-en-Mer dont Ianna a su retranscrire la sauvagerie. Par son geste précis, rapide, elle vit la peinture comme elle ressent le paysage, la puissance de l’instant décisif.
Ianna Andréadis est née à Athènes en 1960. Elle vit en France depuis 1978.
Études à l’école à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle s’exprime à travers la peinture, le dessin, la photo, les livres et les projets participatifs qu’elle initie.
Elle poursuit un travail sur la nature, peint ou photographie les milieux vierges, et s’intéresse au monde animal et sa représentation dans l’art (l’art rupestre, les arts premiers, l’art grec, l’art aztèque…)
En contrepoint, l’environnement urbain, la perception de la ville et ses métamorphoses sont sources de création.
Le livre est un de ses terrains de création de prédilection. Elle a réalisé nombreuses éditions limitées en lithographie, éditées par l’Atelier Bordas, des livres en tissus pour Les Trois Ourses et plusieurs livres éditées en France, mais aussi au Mexique et en Inde.
Elle a fait plusieurs projets participatifs, « Et la vie continue » (la vue par la fenêtre à Alger) par des Algériens, Paris 2003, (Espace Electra, Voyages d’artistes commissaire Jean-Louis Pradel), « Le monde autour d’une flamme », (des photos de flammes dans le monde entier) Athènes 2004 dans le cadre de Athina by art, commissaire Vassia Karabelias.
En 2013 elle commence ATHINA THEA, Athènes vue à travers les fenêtres de ses habitants, qui a été exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris en 2015 et au musée Benaki à Athènes en 2016 à fin janvier 2017.
Elle expose régulièrement sa peinture et photographies.
En 2014 elle a eu une exposition rétrospective de son travail à la Galerie le Faouëdic suite à une résidence à Lorient et un catalogue, Géographies, a été édité.
Son atelier est à la Ruche à Paris
http://ianna.online.fr
IANNA ANDREADIS
Née en Grèce
Vit et travaille à Paris
ianna@orange.fr
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018 Paysages, La Ruche, Espace Alfred Boucher (avec Valérie Gautier)
2016 Fenêtres sur Athènes, Musée Benaki, Athènes
Ivry en Perspectives/Festival d’architecture d’Ivry, La tête dans les étoiles
2015 Fenêtres sur Athènes, Cité de l’architecture et du patrimoine,
commissaire Aude Mathé
2014 Voyages à L’Orient, Galerie du Faouëdic, Lorient
2013 Tableaux mexicains, la Tannerie, Houdan
Du port au moulin, Espace Gérard Philippe, Ivry
2012 Ianna Andréadis à l’Atelier Franck Bordas, Oikia Katakouzinou Athènes (Invitée par l’Institut Français dans le cadre de Printfest) Oiseaux, couleurs, tissus, Les Trois Ourses, Paris
2011 Ianna Andréadis/Histoires de livres Bibliothèque de St Fons
2010 Paysages contemporains, Centre d’art de Meudon
(avec Yves Levêque)
2009 Peintures et dessins, Galerie Samy Kinge décembre 2009
Ivry et la Seine – Cosmopolis/Ivry-sur-Seine, Médiathèque d’Ivry (juin-août)
Une année en forêt, arbres et rochers de Fontainebleau (avec Franck Bordas, juin-sept) Médiathèque de Melun
2007 Cosmopolis/Ivry-sur-Seine, photographies, Espace Gérard Philippe, Ivry, et librairie l’Arbre à lettres, Paris 75 012 Une année en forêt, photographies, médiathèque d’Orly
2006 Chantier ouvert au public, photographies, Studio Franck Bordas Montagne Sainte Victoire, Galerie Samy Kinge, Paris
2002 Peintures, Galerie Samy Kinge, Paris
2000 Journal de Marrakech, Atelier Bordas, Paris
1998 Bleu de mer, blanc d’albâtre, Maison Henri IV, Saint-Valéry-en-Caux 1997 La mer à Varengeville, Sérifos & ailleurs…, Galerie Samy Kinge, Paris 1995 Désert du Namib, Galerie Samy Kinge, Paris
1993 Terre d’ombre brûlée, Galerie Franck Bordas, Paris Wild Crayons, Belle-Île-en-Mer Biennale du Livre d’artiste, Uzerche
1991 Afrique, Galerie Polyplano, Athènes (catalogue)
1987 Lune, ciels & galaxies, Galerie F, Athènes