JP Toma
exposition du 30 juin au 31 juillet 2019
L’œuvre de JP Toma est une quête de lumière. La puissance spirituelle et intime de sa gamme chromatique, toute en réserve, cherche à nous révéler le jeu intense des ciels – horizons célestes – où se jouent toutes les variations, tous les miroitements du monde. Cette quête se nourrit bien sûr de la formidable présence des ciels remarquables de Belle-Île-en-Mer dont JP Toma est issu. Cet artiste, né à Belle-Île, est imprégné de cette lumière profonde et singulière. Sa peinture est retravaillée, griffée sans cesse, pour nous offrir une palette subtile de gris colorés d’où va émerger cette délicate lueur – allégorie mystérieuse – qui nous murmure que la beauté du monde n’est pas humaine.
Valérie Gautier
Selon Bashô, un poème achevé doit révéler (dans le même temps) l’immuable, l’éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l’éphémère qui nous traverse (ryuoko).
Comme un Haïku, telle est ma conception d’un tableau achevé : présence mystérieuse de la « lumière-matière » dans l’accouplement insulaire de l’immuable et de l’éphémère.
La peinture est un mode d’expression qui dépasse son auteur.J’essaie humblement de traduire l’espace où je vis, sans le trahir. Le peintre avec ses mots risque de dénaturer l’œuvre qui parle – ou pas – à celle ou celui qui la contemple, elle leur appartient dorénavant.J’utilise une technique mixte composée principalement de peinture à l’huile avec pigments.