Révéler le temps
L’œuvre de Clément Borderie capte l’invisible de l’espace-temps. En posant ses toiles dans la nature, dans des lieux qu’il a choisi, il en capture l’écriture mystérieuse qui s’inscrit à notre insu. Ces toiles-empreintes, d’une poésie rare, révèlent la beauté de la trace du temps immatériel, nourri de l’identité du lieu. Tels les suaires, leur force vitale et pourtant fantôme nous délivre un langage innomable, le dialogue de l’espace et du temps.
L’artiste a décidé d’installer à Belle-Île-en-Mer, sur quatre sites, ses capteurs d’espace-temps. Les toiles obtenues nous dévoileront bientôt leurs singulières paroles.
Valérie Gautier
Le discours philosophique nous enseigne les vertus de la lenteur. Regarder intensément l’évolution d’une activité, humaine ou animale oblige à un moment de se séparer de son sujet d’étude. Clément Borderie est comme nous, il doit bouger. Cependant, son absence loin de l’œuvre qui nait quelque part où il a confié au temps d’opérer une osmose avec un lieu choisi se poursuit. C’est la confiance dans l’altération des matières qui construit l’œuvre. La nature se pose avec délicatesse sur la toile pour y multiplier les symbioses. Le regard moléculaire nous propose un âge, une destinée. les métamorphoses sont à l’unisson durant plusieurs mois voir plusieurs années. réveillée en sursaut, la toile nous regarde comme une évidence complexe dans l’espace maintenant protégé : qu’avions nous fait durant tout ce temps semble nous demander Clément Borderie.
Gérald Musch
CLÉMENT BORDERIE
vit et travaille à Paris
clementborderie@gmail.com